Il existe à ce jour sept GIR outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Réunion.

 

LES GROUPEMENTS D’INTERVENTION RÉGIONAUX OUTRE-MER

Groupe d'Intervention Régional Guadeloupe.

Le GIR est activé en 2008 il est rattaché au DIPJ de Pointe à Pitre. Il fait réaliser son écusson chez JIMBO ECUSSONS, en décembre 2010 (50 exemplaires pour le premier tirage). Sur la carte de l'île les logos des différentes administrations.

Groupe d'Intervention Régional Guyane.

Le GIR est activé fin 2006 il est rattaché à la SR de gendarmerie de cayenne. Il fait réaliser son écusson fin 2009 par Émmanuel M. La carte de l'île aux couleurs de son blason situe l'unité, la gendarmerie est mise en avant avec sa grenade placée en exergue.

Groupe d'Intervention Régional Guyane.

En 2016, le GIR Guyane fait réaliser par la société Graphomanuiac un nouvel écusson, une panthère sur la carte du département, les yeux sont ceux d'un anaconda, il n'y a plus de références aux differentes unités du GIR ( fabrication Graphomanuiac en juillet 2016).

Groupe d'Intervention Régional de la Martinique.

Le GIR est rattaché à la SR de gendarmerie de Fort de France, il fait réaliser son écusson en mars 2012. La carte de l'ile de la Martinique situe l'unité, logos des diverses composantes du GIR avec une prépondérence de la composante gendarmerie dans la couleur de fond bleu et noir et la mise à dispostion de la justice des délinquants symbolisée par le glaive et la balance.

Groupe d'Intervention Régional de Mayotte.

Le GIR est créé en novembre 2009, il est rattaché au groupement de gendarmerie de Mayotte à Pamandzi, il fait réaliser son écusson fin 2009 avec les mentions en shi-mahorais (ou shimaore dans la langue) est une des deux principales langues indigènes parlées sur l'île de Mayotte, le maki et l'île de Mayotte situent l'unité, la grenade de gendarmerie est mise en avant.
Groupe d'Intervention Régional de Mayotte.
Le pemier tirage étant rapidement épuisé, un retirage est effectué mais sans les mentions en shi-mahorais et avec un bourdon jaune.

Groupe d'Intervention Régional de Nouvelle-Calédonie.

LE gir est crée fin 2011, il est rattaché à la SR de gendarmerie caserne Meunier, rue Frédéric Surleau à Nouméa. Il fait réaliser son écusson fin 2012 par Émmanuel M. Son motif principal le cagou huppé endémique sur l'île situe l'unité, la gendarmerie est mise en avant par la couleur de fond sur laquelle se trouvent les logos des autres administrations.

Groupe d'Intervention Régional de Polynésie française.

Par Arrêté n° HC/686 du 16 décembre 2009 il est crée un GIR en Polynésie française, il est rattaché au commandement de la gendarmerie (COMGEND) de Papeete. il fait réaliser son écusson en juillet 201. En son centre, figure l'emblème de la Polynésie française. Tirage hémishère sud (77) à 200 exemplaires, diamètre neuf centimètres.

Groupe d'Intervention Régional de la Réunion.

Installé en 2010 le GIR est rattaché aux services de police du SRPJ de Saint Denis de la Réunion, il fait réaliser son écusson début 2012. Le piton de la Fournaise qui culmine à 2 632 mètres d'altitude, volcan actif emblématique de l'île avec le Paille-En-Queue à Brins Blancs situent l'unité, le commandement police est appuyé par la fumée sortant du volcan représentant le tigre !!